Les porte-bébés d’inspiration asiatique

Les porte-bébés d’inspiration asiatiques sont soit de vrais porte-bébés traditionnels des pays d’Asie, soit des porte-bébés occidentaux inspirés de ces modèles traditionnels. En tissu souple, souvent en tissu écharpe pour les modèles occidentaux, ils se nouent et épousent les formes du porteur, tout en offrant des sensations assez proches de l’écharpe, mais plus de simplicité d’utilisation (et moins de polyvalence).

Le mei taï ou porte-bébé chinois

C’est un porte-bébé traditionnel qui nous vient de Chine. Il est constitué d’un rectangle de tissu pour l’assise du bébé et de quatre lanières qui partent des coins et que l’on noue autour du corps ; il s’adapte donc spontanément au corps du porteur en nouant les lanières qui peuvent être combinées de différentes manières en fonction des préférences et des besoins. Il permet de porter bébé sur le ventre, sur le dos et sur le côté, dans une position verticale. Suivant le tissu utilisé et les détails de sa coupe, les sensations peuvent être très variables d’un modèle à un autre. Certains mei taï peuvent être réglés en largeur à l’aide d’un cordon, ce qui permet de l’adapter à un bébé de quelques semaines ; on peut régler la hauteur de l’assise en roulant le tissu sur lui-même au niveau de la ceinture. Certains modèles ne sont pas adaptés aux bébés de moins de 4 ou 5 mois et la plupart permettent de porter jusqu’à 2 ans et plus. C’est un portage assez léger et aéré qui est intéressant pour porter en intérieur ou en été. Il permet d’allaiter assez facilement dans des positions verticales.

On trouve également une version japonaise de ce porte-bébé, le onbuhimo, sur lequel les sangles ventrales sont remplacées par des anneaux dans lesquels passent les sangles d’épaule.

Le laotien

C’est un porte-bébé traditionnel du Laos, composé d’un rectangle de tissu et de deux longues lanières qui passent sur les épaules du porteur, puis sur les jambes de l’enfant. C’est un porte-bébé plutôt adapté pour le portage sur le dos. Très léger et peu couvrant, il est appréciable pour porter par temps chaud ou en intérieur.

Le podeagi

(se prononce « podégui ») C’est un porte-bébé traditionnel de Corée. Sa forme ressemble à celle du laotien , mais le rectangle de tissu est traditionnellement plus large et plus long, enveloppant le corps du porteur (mais on peut trouver des versions occidentalisées avec des rectangles plus petits couvrant seulement l’enfant). Les lanières peuvent passer soit sur les épaules, soit sous les aisselles du porteur (ce qui ressemble un peu au pagne africain), puis sur les jambes du bébé. Il existe une version modernisée du podeagi : le chuneï (avec sangles à boucle réglables et scratchs).

Retour
en haut