Portage et durée

Puisje porter mon bébé aussi longtemps que je le souhaite ? Plusieurs heures de suite ?

Si on a un porte-bébé respectueux de la physiologie du bébé et que l’on respecte bien les règles du portage physiologique, que l’on reste attentif aux besoins du bébé, tant qu’on se sent bien et bébé aussi, on peut tout à fait porter de très longs moments, voire plusieurs heures. Surtout, faites comme vous le sentez !

Jusqu’à quel âge puis-je porter mon enfant ?

Il n’existe pas de limite d’âge, cela est en fonction du confort et des besoins de chacun. La musculature du porteur se développe en même temps que l’enfant grandit et prend du poids : plus vous portez régulièrement, plus vous pourrez porter longtemps. Un bon nouage ou un porte-bébé physiologique adapté permettent de porter un enfant de 15/ 18 kg ( 3 à 4 ans ). Pour des enfants de cet âge, « le double hamac » et  le « croisé enveloppé dos » pourront être plus confortables qu’un nouage « kangourou » qui porte le poids plus sur les épaules.
A cet âge, le portage devient occasionnel, car l’enfant gambade la plupart du temps, et peut se pratiquer pour différentes raisons :
Un portage plaisir, pour retrouver des sensations agréables bien connues et faire un câlin ou une petite sieste sur le dos de papa ou maman. Un petit moment de régression quand un bébé arrive dans la famille.
Un portage pendant une balade ou une rando, tellement plus confortable que les portes-bébés de montagne (il existe maintenant des porte-bébés préformés adaptés, pour des enfants de 2 ans et plus).
Un portage soin, lorsque l’enfant est malade, fiévreux, et demande une présence constante et du réconfort (tous les parents connaissent cela !).
L’essentiel est de trouver son plaisir, il n’y a pas de contraintes, à part vos limites physiques. Vous pouvez porter autant que vous voulez, un peu, beaucoup, passionnément !
Retour
en haut