Les différents types d’écharpes et tissus

Il existe principalement trois sortes d’écharpes, fabriquées à partir de différents tissus qu’il faut différencier par leurs caractéristiques techniques et qui offrent des comportements et des sensations très différentes. Voici quelques infos et photos concernant ces tissus pour vous aider à vous y retrouver :

Les écharpes tissées : 

Tissage des écharpes à l’usine Néobulle

Souvent en 100% coton, parfois en coton mélangé avec du chanvre, de la soie, du lin, de la laine, … elles sont la plupart du temps cousues dans des tissus à armure sergé ou dérivée du sergé : à chevrons, jacquard, sergé 2/2 (appelé communément « sergé croisé »), sergé brisé ou satiné, sergé 3/1 ou sergé simple, 4/2, … On trouve plus rarement  des écharpes tissées en armure toile (tissu très fin style chemise ou drap, souvent en lin/viscose, toile indienne en coton, tissu pour pagne, …). Suivant les fils utilisés, la qualité, l’épaisseur et la texture du tissu peuvent varier avec un même tissage. Ces tissus sont plus ou moins souples, avec juste ce qu’il faut d’élasticité dans la diagonale, et ne se déforment pas. Ils permettent de faire des nouages avec une seule couche de tissu sur le bébé (nouages « hamac » et « kangourou ») ou plusieurs couches (nouages « croisé »), et permettent de porter dès la naissance jusqu’à environ 3 ans (jusqu’à 15/20 kg  et plus). Certains tissages s’adaptent mieux à certaines catégories de nouages que d’autres et sont plus ou moins confortables. Ces tissus sont aussi utilisés pour les slings, les porte-bébés d’inspiration asiatique et hybrides. 

  • Tissu en sergé brisé ou satiné

(souvent appelé à tort « sergé croisé ») : tissage rare dans les tissus courants (on ne trouve pas ce type de tissage dans les magasins de tissus) ; endroit et envers similaires au niveau du tissage (couleurs différentes si tissu imprimé sur une face). Les motifs à rayures se font grâce à des fils de différentes couleurs. C’est le tissage le plus courament utilisé pour les écharpes tissées et on le considère souvent comme le plus adapté et le plus facile à utiliser.

  •  Tissu en sergé croisé (ou sergé 2/2) :

Tissage présentant des diagonales sur les deux faces (dans un sens sur une face et dans l’autre sens sur l’autre face). Celui-ci est également bien adapté au portage.

recto

Verso

  • Tissu en sergé simple (ou sergé 3/1) :

Tissage utilisé entre autre pour les jeans et pantalons. L’endroit (à effet de diagonales) se distingue de l’envers au niveau du tissage (la couleur peut également être différente si fils de chaîne et de trame sont de couleurs différentes, comme sur le jean par ex). Ce tissage est un peu plus raide que les deux précédents.

Recto

Verso

  • Tissu Jacquard :

Tissage technique (et donc plus coûteux) qui permet d’obtenir des motifs complexes directement dans le tissage en mélangeant différentes armures. L’endroit se distingue de l’envers avec les couleurs des fils de trame et des fils de chaîne inversées avec les motifs. Le tissage Jacquard est souvent un peu plus délicat à manier.

recto

verso

recto

verso

 

  • Tissu à armure nattée (ou diamant ou à losanges) :

Envers et endroit similaires, présentant  des formes géométriques en losanges. Ce tissage offre une légère élasticité, appréciable pour certains nouages.

  • Tissu à armure toile :

Tissage utilisé entre autre pour les draps,chemises, certains tissus d’ameublement, … Aspect uni, uniforme et lisse, envers et endroit similaires au niveau du tissage (mais peut être différent au niveau des couleurs si le tissu est imprimé sur une seule face). C’est un tissu qui n’est pas idéal pour une écharpe car plus raide et moins confortable.

Les écharpes en mailles tricotées

(appelées également écharpes en jersey, souples, extensibles ou stretchs) En 100% coton ou en coton mélangé avec du bambou, du soja ou autre fibre naturelle, elles sont faites dans des tissus doux et très souples, tricotés en rond (comme les tissus pour T-shirt). Ces écharpes sont adaptées aux nouages « croisé » et enveloppants car le tissu souple épouse les corps et le poids du bébé le déforme. Elles conviennent particulièrement aux bébés prématurés et nouveaux-nés pour le portage des premiers mois. Elles conviennent moins bien aux bambins et enfants plus grands au-delà de 8 à 10 kg car le tissu se déforme trop et rend le portage moins confortable.

Les écharpes en mailles tricotées contenant de l’élasthanne

(appelées également écharpes souples, élastiques ou stretchs) Certaines de ces écharpes tricotées contiennent un peu d’élasthanne (habituellement 5% de Lycra ou Spandex suivant les marques, mélangé à 95% de coton), ce qui donne souvent une élasticité supplémentaire au tissu et un meilleur maintien (variables suivant la densité du tissu qui peut être très différente d’une marque à l’autre, même avec une composition égale). Certains de ces tissus ont également le verso en « bouclettes » (un peu comme les serviettes éponges), différent du verso qui, lui, est lisse : c’est ce qu’on appelle du French terry. Les écharpes tricotées avec élasthanne sont également adaptées aux nouages « croisé », double hamacs et enveloppants.

Les sensations offertes par ces tissus peuvent être très variables, même avec une composition égale. Il faut bien prendre en compte les spécificités de chacun pour faire des nouages adaptés et respecter les contraintes inhérentes. N’hésitez pas à vous renseigner et à essayer différentes écharpes pour trouver celle qui vous convient. La plupart des monitrices proposent différents types d’écharpes à essayer en atelier.

Retour
en haut