Comment apprendre à porter ?
Plusieurs alternatives s’offrent à vous pour apprendre à porter
votre bébé :
Utiliser le mode d’emploi fourni avec votre porte-bébé
Il faut prendre le temps de lire attentivement et entièrement les explications, regarder les photos en détails et oser se lancer dans l’apprentissage. Si les modes d’emploi sont maintenant bien mieux conçus qu’il y a quelques années, ils manquent encore souvent d’informations importantes pour ne pas être trop épais, surtout concernant les écharpes ; nous ne sommes pas non plus tous égaux devant la compréhension de tels documents et certains se découragent vite. Mais avec de la patience et de nombreux essais (ne jetez pas l’éponge au bout de trois essais : il faut vous laisser le temps d’apprendre et il serait dommage de laisser votre écharpe au placard), il est tout à fait possible de bien maîtriser votre premier nouage en écharpe ou votre sling. N’hésitez pas à vous tourner vers des personnes compétentes pour vous aider si vous rencontrez des difficultés (voir ateliers de portage plus bas).
Apprendre via des pas à pas ou des vidéos trouvés sur Internet ou à l’achat dans le commerce (DVD, livres).
On en trouve des très bons comme de très mauvais. N’hésitez pas à consulter notre rubrique « Pas à pas et vidéos » dans laquelle nous proposons quelques liens de bonne qualité. Tout comme les modes d’emploi, ils ne suffisent pas toujours pour apprendre à bien porter, particulièrement en écharpe, car il n’y a personne pour vous corriger et les vidéos manquent souvent d’information de base sur la position du bébé, les consignes de sécurité, … Vérifiez toujours que la technique que vous apprenez correspond à l’âge de votre bébé, à vos besoins et au type d’écharpe que vous possédez.
Bénéficier des conseils d’une maman expérimentée.
Si vous avez une amie ou une personne de votre famille qui a une bonne expérience du portage, elle pourra certainement vous aider à prendre en main votre écharpe pour débuter. Cependant, si elle est autodidacte et n’a pas participé à un atelier, elle ne saura peut-être pas vous donner les bons conseils en terme de respect de la physiologie, de sécurité et de nouages adaptés à l’âge de votre enfant et à vos besoins. N’hésitez pas à vous renseigner de votre côté et à demander d’autres avis sur les forums dédiée au portage ou auprès de monitrices.
Participer à un atelier de portage.
C’est probablement la meilleure façon d’apprendre pour porter en sécurité et en toute confiance, acquérir des gestes sûrs dès les premiers essais. Les ateliers sont animés par des monitrices ou accompagnantes en portage (encore très rarement des hommes) expérimentées, formées aux techniques de portage, au respect de la physiologie des bébés, aux cas particuliers et à l’accompagnement des parents. Elles peuvent être bénévoles ou professionnelles et se forment en continu pour la plupart.
Les ateliers offrent des moments conviviaux, adaptés aux bébés, pour partager et apprendre autour du portage. On peut même y participer pendant la grossesse. C’est l’occasion de découvrir divers porte-bébés et écharpes, des techniques, des astuces pour porter en confiance dès les premiers essais. L’animatrice pourra vous guider, corriger immédiatement vos erreurs et mettre l’accent sur tous les petits détails importants qui permettent de porter dans les meilleures conditions et en toute sécurité. Elle vous proposera des solutions adaptées à votre bébé et à vos besoins. Du matériel (miroirs, poupons lestés, écharpes, porte-bébés variés, …) sont mis à votre disposition. Souvent, les ateliers abordent séparément les techniques de portage sur le ventre, le dos et le côté, pour vous proposer un accompagnement pas à pas, dès la fin de grossesse et au fur et à mesure que votre enfant grandit. Suivant vos besoin, vous pourrez donc participer à plusieurs ateliers.
Pour trouver des ateliers près de chez vous, vous pouvez consulter notre annuaire d’animatrices ou d’autres annuaires.
Commentaire
Il est recommandé d’attendre d’avoir fait un atelier pour vous équiper d’un système de portage afin de pouvoir faire votre choix de manière éclairée. Il est souvent possible d’emprunter, louer ou acheter des écharpes et des porte-bébés sur place.