Portage et activités sportives

Le portage offre beaucoup de liberté de mouvement et permet de pratiquer certaines activités sportives avec bébé. On commence même à trouver des activités spécialement organisées pour les mamans avec leur bébé porté et encadrées par des personnes compétentes aussi bien en portage que dans l’activité : danse portage, fitness en douceur, marche nordique. Mais attention : on ne peut pas non plus faire n’importe quelle activité dans n’importe quelle condition. Il faut bien garder en tête les notions de sécurité et penser au confort du bébé.

Puis-je faire de la randonnée avec mon bébé porté en écharpe ou autre porte-bébé physiologique ?

Oui, le portage physiologique est très bien adapté aux balades et aux longues randonnées. Il suffit d’être confortable et à l’aise, d’écouter les limites de son corps. Marcher avec des bâtons peut aider à répartir le poids de l’enfant sur le corps et de mieux doser l’effort. Par contre, le portage sur le dos est recommandé : vous verrez mieux où vous mettez les pieds et le poids de bébé sera plus facile à porter. Votre enfant pourra ainsi bien profiter des magnifiques paysages que vous traverserez. Des astuces d’équipement dans notre rubrique « Les accessoires qui facilitent le portage ».

Puis-je faire du vélo avec mon bébé sur le dos ?

La réglementation demande à ce que les bébés et bambins soient transportés dans des sièges prévus à cet effet (comme en voiture) ou dans une carriole.  Le reste relève de votre responsabilité.

Et aux sports d’hiver ?

Pour les balades à pieds ou en raquettes dans la neige, pas de souci, à condition que votre bébé soit bien au chaud et protégé du soleil (lunettes de soleil et crème solaire), et que vous ayez des chaussures adaptées, qui ne glissent pas. Des astuces d’équipement dans notre rubrique « Les accessoires qui facilitent le portage ». Il est par contre très déconseillé de faire du ski avec un bébé sur le dos !

A la piscine ?

Il est possible de porter votre bébé dans l’eau, pour lui faire découvrir les joies de l’élément liquide et notamment pour accompagner des enfants plus grands. Il faut bien sûr être attentif à sa sécurité et à ce qu’il n’ait pas froid. Il existe des systèmes de portage particulièrement adaptés et notamment des écharpes en matière type maillot de bain. Certaines piscine peuvent refuser l’utilisation du porte-bébé, donc n’hésitez pas à demander au maître nageur avant.

Le portage est très pratique pour accompagner un enfant plus grand dans ses activités, surtout si on porte bébé sur le dos, pour plus de liberté de mouvement.

 

 


Retour
en haut