Le sling
Le sling est une écharpe courte sur laquelle est cousue une paire d’anneaux qui permet de tendre le tissu passé sur une épaule, formant un « hamac » autour du corps.
Le sling offre un portage asymétrique qui permet de porter bébé devant soi dans une position verticale mais un peu décentrée, sur le côté, dans des positions d’allaitement, de « madone redressée » ou en « assis de profil », ainsi que sur le dos (bébé légèrement décentré). On peut utiliser le sling dès la naissance et jusqu’à plus de 3 ans. C’est un système très pratique pour soulager les bras au quotidien, facile et rapide à installer et à enlever. Il doit cependant être bien réglé pour être confortable sur de plus longues durées, notamment à cause de l’asymétrie.
On trouve différents types de slings, en général réalisés dans des tissus pour écharpes tissées, avec plis cousus ou non sur l’épaule (n’hésitez pas à essayer car certaines coutures peuvent mieux s’adapter que d’autres à votre morphologie d’épaule). Il est également possible de faire un sling temporaire (ou non cousu) avec une paire d’anneaux et une écharpe courte ou un bout de tissu.[icon_box float= »right » type= »attention »] Il existe des porte-bébés « hamac » avec des clips qui ressemblent à première vue à des slings : nous déconseillons ces systèmes car ils ne permettent pas de réglage fin du tissu sur le dos du bébé qui se retrouve non soutenu et affalé dans le « hamac ». De plus, la position « berceau » (bébé couché sur le dos au fond du hamac – voir « les positions berceau« ) est souvent montrée dans les modes d’emploi de ces porte-bébés : elle ne remplit pas les critères de sécurité.[/icon_box]