Porter sur le côté
Le portage sur le côté est une façon de porter instinctive et spontanée à bras, lorsque le bébé tient le haut de son dos.
C’est une position qui permet au bébé de bien s’agripper au corps du porteur, notamment en l’enserrant de ses jambes. Le champ de vision du bébé est assez large pour lui permettre de satisfaire sa curiosité et d’avoir de meilleures sensations dans le mouvement, tout en pouvant communiquer visuellement avec celui qui le porte. Porter sur le côté est également intéressant pour les parents qui n’osent pas encore se mettre au portage sur le dos, afin d’avoir un peu plus de liberté de mouvement et une meilleure vision devant soi.
C’est un portage asymétrique, plus ou moins confortable selon la durée et le poids de l’enfant. Il permet d’allaiter. Pratiqué avec un porte-bébé ou un nouage qui permet facilement d’y glisser et retirer l’enfant, il est pratique pour les petits trajets, pour prendre la voiture ou se promener avec un bambin qui marche et qui veut être porté par moment, pour se soulager les bras dans la vie quotidienne.