Les différents nouages possibles
Le portage en écharpe offre une grande variété de possibilités.Il existe une bonne quinzaine de nouages de base et de multiples variantes qui permettent d’adapter le nouage à la longueur de l’écharpe, à des préférences personnelles en terme de sensation ou à des contraintes physiques (âge du bébé, grossesse, handicap, température, …) et qu’il est difficile de tous illustrer. Ils sont répartis en que nous vous présentons ci-dessous :
- les nouages « hamac «
- les nouages « kangourou »
- les nouages « croisé » et « double hamac »
Les nouages « hamac »
Les nouages « hamac » se réalisent avec des écharpes tissées, d’une longueur entre 2,50 et 3,50 m (possibles avec plus de longueur : on devra dans ce cas nouer les pans autour de la taille pour éviter qu’ils ne traînent au sol). Ce sont des nouages asymétriques : une seule épaule porte le tissu, passé en « hamac » et fixé autour du corps par un noeud fixe, un noeud coulissant ou des anneaux (ce qui permet un serrage plus fin du tissu). On peut y glisser le bébé à la verticale, sur le ventre, le côté ou le dos, ou en position d’allaitement. Ce sont des nouages adaptés dès la naissance.
Les nouages « kangourou »
Les nouages « kangourou » se réalisent avec des écharpes tissées, d’une longueur entre 3 m et 4 m, voire moins suivant les gabarits (possibles également avec plus de longueur : on devra dans ce cas nouer les pans autour de la taille pour éviter qu’ils ne se prennent dans les jambes). Le bébé est maintenu dans une poche accrochée aux épaules du porteur, puis les pans repassent sur ses jambes pour le garder fixe contre le corps. Ils permettent une tension du tissu pli par pli très fine sur le dos du bébé. On peut porter aussi bien sur le ventre, que le dos et le côté. Il existe des variantes de ces nouages en fonction de la longueur de l’écharpe utilisée et des sensations recherchées. Ce sont des nouages adaptés dès la naissance.
Les nouages « croisé » et « double hamac »
Ces nouages se réalisent avec des écharpes tissées ou tricotées, d’une longueur généralement entre 4 m et 5 m, voire un peu moins suivant les gabarits et les variantes. Le bébé repose dans les pans croisés sur son dos ou dans une « poche + pans croisés » (enveloppés croisés) ou « pans croisés + une poche » (croisés enveloppés). Des variantes sont possibles en fonction de la longueur d’écharpe utilisée et des sensations recherchées. Les « double hamac » représentent une catégorie un peu à part, à mi chemin entre les croisés simples, les kangourous et les hamacs (2 hamacs superposés qui se croisent, qui permettent des voltes sur les épaules et une tension pli par pli du tissu). Ils permettent de ne pas forcer l’écartement des jambes des tout petits, contrairement aux croisés, qui sont plus adaptés à des bébés à partir de 3 ou 4 mois.