Comment choisir son écharpe

Pour bien choisir une écharpe, différents critères sont à envisager :

Le tissu

Suivant vos envies, vos attentes, l’âge de votre bébé et la durée sur laquelle vous souhaitez pouvoir le porter, suivant les nouages que vous souhaitez pouvoir faire, les sensations que vous rechercher, suivant la période à laquelle votre bébé naît, vous pourrez opter pour une (ou plusieurs !) écharpe(s) tissée(s) ou tricotée(s) : voir notre rubrique « les différents types d’écharpes » pour vous y retrouver.

Certains tissu coûtent moins cher que d’autres et votre choix se fera peut être aussi en fonction de votre budget. Attention cependant aux critères de sécurité, notamment en ce qui concerne les écharpes faites de manières très artisanales, ou « maison », avec des tissus destinés à l’habillement ou l’ameublement : éviter absolument les tissus à relief, les tissus trop épais qui ne « respirent » pas, qui sont raides et difficiles à nouer, les tissus trop fins qui scient la peau, les tissus satinés qui glissent, les tissus en synthétique qui font transpirer, …

Votre choix pourra aussi être orienté par des critères éthiques qui sont peut-être importants pour vous : tissu biologique, lieu de fabrication, commerce équitable, politique commerciale du fabricant, coloris, …

La longueur

On peut choisir la longueur en fonction du gabarit de la ou des personne(s) qui utiliseront l’écharpe et des nouages que l’on souhaite (ou que l’on peut, en fonction du tissu) faire avec.

Les écharpes tissées courtes entre 2,50 m et 3,50 m offrent déjà beaucoup de possibilités (nouages « hamac » et « kangourou », certaines variantes de nouages « croisé » en fonction de votre gabarit). Une longueur entre 4 m et 5m permettra de faire tous les nouages, y compris ceux qui demandent plus de longueur (certains nouages « croisé »). Les fabricants proposent en général un tableau de tailles avec les correspondances longueurs d’écharpe/tailles de T-shirt/nouages possibles pour vous aider à choisir le longueur qui vous convient.

Les écharpes tricotées sont, la plupart du temps, d’une longueur entre 4,50 m et 5 m puisque seuls les nouages « croisé » peuvent être réalisés avec ce type de tissu.

Attention : comme pour les vêtements, chaque marque a ses longueurs et « taille» différemment. Normalement, pour les écharpes dont les extrémités sont taillées en pointe, la pointe n’est pas comprise dans la longueur utile. Certaines marques sont également plus longues que la longueur annoncée quand elles sont neuves car une marge est prévue pour un rétrécissement au lavage. La largeur standard des écharpes est de 70 cm ; certaines sont plus larges, d’autres plus étroites (la largeur peut être importante pour certains nouages, suivant la taille de l’enfant). N’hésitez pas à essayer ou bien à vous renseigner avant d’acheter. Il faut prendre en compte le volume du buste (taille de T-shirt) et la taille en hauteur des personnes qui utiliseront l’écharpe (d’une manière générale, il vaut mieux adapter la longueur à la personne qui utilisera le plus l’écharpe).

Le coloris

rouleaux de tissus pour écharpes à l’usine Néobulle

La plupart des écharpes sont maintenant conçues pour faciliter les nouages grâce à leurs motifs ou couleurs. Vous pouvez penser à cela en choisissant votre coloris : écharpes imprimées sur une seule face ou avec 2 couleurs différentes sur chaque face, ourlets des pans différenciés par une couleur ou une couture, motifs ou rayures marquant le milieu de l’écharpe dans la largeur, … En général, une étiquette ou un motif marquent le milieu de l’écharpe dans sa longueur pour faire des nouages symétriques.

Si vous rencontrez des difficultés dans le choix d’une écharpe, n’hésitez pas à vous renseigner sur les forums de discussion spécialisés ou auprès des animatrices en portage qui pourront vous proposer de découvrir différentes écharpes et longueurs lors d’un atelier.

Retour
en haut